Traitement des varices

Accueil » Traitements vasculaires » Traitement des varices

traitement des varices à Nantes par le dr Chardonneau

Les procédures endo-veineuses ont complètement révolutionné le traitement des varices.Traitement vasculaire à Nantes - Dr Chardonneau

La chirurgie classique des varices (stripping – crossectomie) n’est plus un modèle de perfection. La phlébectomie de Muller, qui se pratique sous anesthésie locale, garde certaines indications : varices du pied et des mains.

Les traitements endo-vasculaires (laser – radio-fréquence – micro-mousse), beaucoup moins traumatisants et pouvant être réalisés en ambulatoire, deviennent les actes les plus pratiqués dans le traitement des varices. Leur finalité revient à traiter les veines saphéniennes jugées incompétentes, en laissant en place la crosse saphène (estuaire avec la veine profonde).

Une fibre optique est introduite par l’intermédiaire d’un cathéter en sus ou sous gonal. L’énergie lumineuse produite est transformée en chaleur et entraîne la photo-coagulation thermique, une destruction du collagène de la paroi, une occlusion et une rétraction de la veine puis, à terme, sa disparition. Ils sont peu traumatisants et sont donc tout à fait compatibles avec l’ambulatoire. Ils offrent l’avantage d’une économie de cicatrice au niveau du scarpa et ne sont donc pas négligeables d’un point de vue esthétique.

La chirurgie des varices chez un obèse ou en cas de lymphoedème se trouve simplifiée. Il faut cependant noter que la technique a aujourd’hui ses limites, le tronc saphénien se devant notamment d’être rectiligne, afin de permettre le passage de la sonde.

C’est l’intérêt de la procédure à la micro-mousse, qui peut traiter toutes les formes d’axes saphéniens.

Échosclérothérapie à la micro-mousse

L’échosclérothérapie à la mousse est un traitement médical des varices qui nécessite un appareil d’échographie et l’utilisation d’une micro-mousse.

L’échosclérose utilise un appareil écho-doppler pour faciliter le repérage des points de fuite, des insuffisances veineuses et des liens entre les différentes structures vasculaires. Il permet de confirmer la présence intravasculaire du sclérosant lors de l’injection et de suivre sa progression.

La micro-mousse de sclérosant s’avère, entre des mains expérimentées, aussi efficace que la chirurgie. L’échosclérothérapie à la micromousse n’est pas une sclérose améliorée mais une technique à part entière. Généralement 2 à 3 séances suffisent pour traiter la totalité du réseau veineux pathologique. Toutes les veines, quel que soit leur calibre, peuvent être traitées. L’emploi de cette technique requiert le port du bas élastique pour quelques semaines.

Contre-indications au traitement

Il n’y a pas de précaution médicamenteuse ou alimentaire à prendre en compte en amont de la séance, les seules contre-indications sont :

  • Cas de grossesses ou d’allaitements,
  • Cas de risques thromboemboliques (antécédents de phlébite personnels ou familiaux)
  • Cas d’immobilité prolongée ou d’alitement.

Déroulement de la procédure

La procédure se déroule en trois temps :

  • Le médecin marque la varice via l’écho-doppler,
  • Il prépare la micro-mousse.
  • Il procède ensuite à l’injection de la micro-mousse sous échographie. Deux ou trois injections sont réalisées. L’acte est quasiment indolore.

Suites du traitement et effets indésirables

Quelques indurations peuvent apparaître le long de la varice traitée, ainsi qu’une hyperpigmentation cutanée pouvant perdurer plusieurs semaines.  L’effacement de la varice est manifeste au bout de quelques semaines.

Rougeurs et oedèmes peuvent faire leur apparition au terme du traitement, ainsi que des traces de pigmentation cutanée  qui disparaîtront généralement au cours des semaines suivantes.

Recommandations post-intervention

Il est conseillé de mettre un bas de contention pendant la semaine qui suit l’intervention. Il est également conseillé de ne pas pratiquer de sport pendant une quinzaine de jours.