Et si les injectables n’étaient pas l’exclusif solution pour supprimer les rides ?

L’acide hyaluronique le grand leader des injectables possède depuis 20 ans le quasi-monopole du traitement des rides. Si son efficacité est reconnue , si ces effets secondaires à court et long terme sont bénins ; certains patients préfèrent éviter l’injection de corps étranger.

Parallèlement on sait que l’apparition des rides est liée à différents facteurs mécaniques et notamment à la rigidité à la traction entre les differentes couches de la peau. Cette rigidité est liée en grande partie à la fibrose : sorte de corde très dure composée de fibres de collagène qui relie la peau au tissu sous-cutané.

On peut aujourd’hui grâce au procédé de sub-cision  casser cette fibrose et couper les mailles des filets qui tirent la peau vers l’espace sous-cutanée . La sub-cision est déjà utilisée avec succés dans les cicatrices et les cicatrices d’acné notamment.

Comment se passe cette sub-cision ?

Etape 1 : Après la pose  d’une crème anesthésiante , on réalise une asepsie rigoureuse.

Etape 2 : injection d’une solution anesthésiante à base de xylocaine .

Etape 3 : passage sous la peau ( totalement indolore ) d’une aiguille spécifique de sub-cision

Qui va libérer la peau des adhérences sous cutanées permettant de remonter la dépression cutanée qu’est la ride et d’améliorer la circulation cutanée.

Les suites sont simples quelques ecchymoses parfois pendant 3 ou 4 jours.

L’acte est à renouveler 1 à 4 fois suivant la profondeur de la ride.

Parfois on peut y associer la radio-fréquence à l’aiguille qui potentialise les effets.

Un intervalle de 2 mois est nécessaire entre chaque séance , sachant que la peau remonte spontanément pendant plusieurs mois après l’acte.

Quels types de rides peuvent en bénéficier ?

Toutes les rides de la glabelle ( rides du lion ) , du front , de la patte d’oie , des sillons naso-géniens , des commissures labiales …

Cette procédure est peu invasive et son efficacité se prolonge au-delà  de plusieurs années.