MD comme les initiales du chirurgien brésilien Mauricio Di Maio qui a mis au point ce procédé en 2015.

Ce protocole de traitement médical est basé sur les injections d’acide hyaluronique.

Il est basé sur les points d’ancrage clés  des tissus du visage jouant un rôle crucial dans le vieillissement. Ces points avec le temps perdent progressivement  leur rôle  de soutien et ont tendance à se relâcher. L’approche thérapeutique du MD CODE est de renforcer ces éléments cibles

Son principe

Les traitements traditionnels à base d’injection d’acide hyaluronique privilégient les corrections localisées , sans vision globale du visage.

Le MD code à l’inverse considère le visage dans  son ensemble. Il accède notamment à la demande des patients souhaitant changer la dimension émotionnelle reflètée par  leur visage : visage triste , sévère , fatigué , âgé…

Celle-ci est souvent en décalage avec la personnalité de l’individu.

Il  permet également d’obtenir un coup d’éclat global.

Le visage est divisé en unités anatomiques notés par une lettre , à l’intérieure desquelles un ensemble de points d’injections d’acide hyaluronique précis sont établis : la quantité minimale de produit nécessaire, la technique d’injection , la profondeur d’injection, le type de produit utilisé. C’est est une véritable cartographie d’injection.
Dans un premier temps on cherchera à corriger le relâchement cutané dû au vieillissement avant de traiter des zones plus précises.

En pratique

D’après le docteur de Maio, les patientes consultant en esthétique ont huit types de demandes, elles veulent paraître : plus jeune, moins fatiguée, plus mince, plus séduisante, moins triste, moins relâchée, moins dure, plus féminine/masculin.

Il a défini 75 points d’injection sur le visage possible en tenant compte des reliefs osseux, des compartiments graisseux, des structures vasculaires et nerveuses. Chaque visage n’aura pas besoin évidemment des 75 points d’injections.

En fonction de l’âge du patient et de ses souhaits , on détermine le type d’acide hyaluronique nécessaire et son volume suivant chaque zone.

Sa méthodologie consiste à demander au patient qui souhaite un traitement à base d’acide hyaluronique, trois priorités (cernes, sillons, ovale, menton, patte d’oie…) assorties d’une motivation plus globale :  paraître moins fatiguée, moins triste, moins relâchée, moins sévère, plus belle, plus jeune, plus mince, plus féminine.

Les points d’injection sont définis de façon stratégique :reliefs osseux et résorption osseuse – compartiments graisseux et fonte de graisse – structures vasculaires et nerveuses- mobilité de la zone.

Une véritable avancée ou une synthèse des différentes approches ?

Même si les produits utilisés de sont pas nouveaux , la stratégie de traitement est totalement novatrice.

Le MD code nécessite une observation très fine du visage et une experience importante du thérapeute. Tout le résultat en dépend.

En incluant la dimension émotionnelle dans la procédure d’injection de produits de comblement, le  MD Code a permis à la médecine esthétique du visage de proposer un traitement personnalisé. MD code considère l’individu comme unique

MD code est aussi une approche préventive du vieillissement du visage. ; sachant qu’en renforçant les points de soutien des tissus on ralentit les effets du temps.

MD code est un outil pertinent pour  évaluer et traiter  le vieillissement du visage.

C’est un progrès inéluctable pour la médecine esthétique.