La graisse corporelle c’est essentiellement des triglycérides. Ils sont les principaux constituants des cellules adipeuses.
Pour éliminer la graisse il faut 2 étapes : une première étape de destruction de la graisse et donc des triglycérides et une 2° étape pour les évacuer.
Mais cette 2° étape est souvent un frein au résultat final.

Les triglycèrides étant de taille moléculaire importante, ne peuvent être captées par les capillaires.

Reste uniquement la voie lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques transportent les grosses molécules et l’eau. Ce qui explique que les triglycèrides se trouvent en compétition avec l’eau pour la captage lymphatique.  Or on sait que les molécules non absorbées par les petits vaisseaux lymphatiques sont systématiquement recaptées par les cellules adipeuses.

D’où l’intérêt de limiter le volume d’eau à évacuer.
C’est l’intérêt de la compression pré-thérapeutique qui active l’élimination de l’eau avant le traitement sur la graisse.

La lipo-clinik en Allemagne spécialisée dans le traitement du lipoedème ( répartition de la graisse dans la totalité des membres inférieurs ) a des résultats spectaculaires depuis qu’en complément de la technique de lipo-aspiration ils associent le port d’une compression forte sous forme de collant

1 mois avant l’intervention et qui se prolonge 6 mois .
Les lipo-aspirations abdominales ont des résultats bien supérieurs lorsqu’il sont entourées d’un protocole de compression.
La Cryolipolyse utilisée dans notre centre  est intégrée dans un protocole spécifique associant compression et pressothérapie avant et après le traitement. La satisfaction des patients est nettement améliorée.

On connaît également  l’efficacité des chaussettes de forte compression sur la composante graisseuse de la jambe chez ceux qui les portent régulièrement
La compression une nouvelle jeunesse et une nouvelle arme anti cellulite