Rajeunissement du visage

Accueil » Médecine esthétique du visage » Rajeunissement du visage

Rajeunissement du visage à Nantes - Dr Chardonneau

De quels moyens disposons-nous pour rajeunir un visage ?

 

Nous possédons une gamme extrêmement riche de traitements pour rajeunir un visage.Rajeunissement du visage à Nantes - Dr Chardonneau

Avec les progrès technologiques médicaux récents, la meilleure compréhension des éléments responsables du vieillissement du visage, la sécurité des moyens employés et la satisfaction des résultats, les traitements médicaux ont le monopole des actes à visée esthétique au niveau du visage. La chirurgie concerne 10 % des actes.

Suivant le résultat souhaité pourront être utilisés seuls ou souvent combinés :

 

  • Les fillers à base d’acide hyaluronique ou autres (hydroxyapatite de calcium, acide poly-lactique…) sont indiqués pour refaire des volumes ou remplir des rides
  • Les fils tenseurs présentent un intérêt dans le cadre du lifting du visage,
  • Le mésolift consiste à injecter des micronutriments dans la peau par mésothérapie, de l’acide hyaluronique et des vitamines, indispensables à la vitalité de la peau,
  • Le fixer : produit injectable ayant pour but de détendre les muscles du visage,
  • Les différents lasers ont des actions multiples : dépigmentation, photorajeunissement, erythro-couperose, dépilation…
  • L’IPL (acronyme de intense pulse light) est un traitement qui utilise un principe très proche de celui du laser. Il ne faut pas le considérer comme un parent pauvre du laser , mais comme un formidable outil « multipotent » et très subtil d’utilisation. On l’utilise dans de nombreuses indications : épilation, photorajeunissement, pigmentation, erythrose, couperose, cicatrices…
  • La biomodulation par LED. La lumière LED est de plus en plus utilisée dans la sphère médicale. Contrairement aux autres photothérapies (IPL et laser) les LED n’ont pas besoin de la chaleur pour atteindre leur cible. Cette lumière stimule directement la mitochondrie (usine énergétique de la cellule) qui se met à produire du collagène et de l’élastine. On l’utilise en médecine esthétique pour traiter les vergetures, les cicatrices, l’acné, les plaies, le rajeunissement facial… Les séances sont indolores et durent entre 15 et 20 minutes. Il n’y a aucune contre-indication.
  • Le peeling est indiqué pour les pigmentations et améliorer la qualité de la peau,
  • Le microneedling consiste à créer des micropuits dans la peau qui vont générer la production de collagène,
  • La subcision consiste à casser la fibrose sous-cutanée. Elle permet de traiter les cicatrices et les rides. On sait que l’apparition des rides est liée à différents facteurs mécaniques et notamment à la rigidité de la traction entre les différentes couches de la peau. Cette rigidité est liée en grande partie à la fibrose : sorte de corde très dure composée de fibres de collagène qui relie la peau au tissu sous-cutané. On peut aujourd’hui, grâce au procédé de subcision, casser cette fibrose et couper les mailles des filets qui tirent la peau vers l’espace sous-cutané. La subcision est déjà utilisée avec succès dans les cicatrices et les cicatrices d’acné notamment.

Comment se déroule cette subcision ?

 

  • Après la pose d’une crème anesthésiante, on réalise une asepsie rigoureuse.
  • Injection d’une solution anesthésiante à base de xylocaine,
  • Passage sous la peau (totalement indolore) d’une aiguille spécifique de subcision qui va libérer la peau des adhérences sous-cutanées permettant de remonter la dépression cutanée qu’est la ride et d’améliorer la circulation cutanée.
    Les suites sont simples. Quelques ecchymoses parfois, pendant 3 ou 4 jours. L’acte est à renouveler 1 à 4 fois suivant la profondeur de la ride.
  • La radiofréquence. La radiofréquence est un traitement basé sur la chaleur. Les ondes de radio-fréquence transforment l’énergie électrique en chaleur dans le corps humain. Cette chaleur augmente le métabolisme cellulaire et la micro-circulation. Ce qui explique que :
    – Les cellules de la peau synthétisent davantage de collagène et d’élastines)
    – Les cellules graisseuses ont tendance à fondre.
    La profondeur d’action se situe entre 15 et 20 mm. La température tissulaire efficace est de 52 à 62 °.
    Deux indications principales sont retenues : la cellulite et surtout le relâchement cutané du visage ou du corps. Il faut plusieurs séances pour sentir son efficacité. Une séance, totalement indolore, dure environ 1 heure.
    Il n’y a quasiment pas d’effets secondaires. Aucune précaution particulière n’est nécessaire après la séance. On commence à observer les premiers résultats dès la 3ème séance. Certains appareils possèdent en plus des champs magnétiques pulsés, ce qui augmente encore l’efficacité.
  • La radio-fréquence à l’aiguille. C’est la radio-fréquence mais directement au contact de la cible grâce à l’aiguille. Son efficacité est beaucoup plus importante. Elle est notamment utilisée avec une grande efficacité sur les bajoues, le double menton, l’ovale du visage, les microridules et pour prévenir l’apparition des rides.
  • L’HIFU. Le principe de la technologie HIFU est basé sur l’action des ultrasons focalisés à très haute énergie. Sa puissance et sa profondeur d’action permettent d’atteindre le muscle du visage (SMAS) qui soutient tout le visage.
    C’est le muscle ciblé lors du lifting chirurgical. La technologie HIFU est le seul procédé médical qui permet d’atteindre le SMAS. Deux cibles sont ainsi visées par ce procédé médical : le derme et le SMAS. Cela explique l’action de renouvellement collagénique au niveau de la peau et l’action de lift médical. Sur le plan pratique, une séance dure environ 1 heure. La séance est très supportable sur le plan de la sensibilité. À la fin de la séance, on ressent une sensation de fermeté de la peau. Selon les cas, on associe quelques séances de radiofréquence avec champ magnétique pulsé qui booste encore plus le collagène.
    Le résultat définitif est obtenu au bout de 2 mois et se prolonge jusqu’à 2 ou 3 ans. Dans les suites de traitement, il peut y avoir de rares oedèmes ou rougeurs qui disparaissent au bout de quelques jours.
    Les résultats obtenus mettent en évidence une amélioration très nette de la fermeté de la peau, ainsi qu’une amélioration de l’ovale du visage. Tout cela donne une meilleure mine, met en avant un visage plus dynamique et donc plus jeune. La pérennité des résultats est de 2 ans en moyenne.