Les vergetures

Médecine esthétique pour le corps / silhouette à Nantes - Dr Chardonneau

Traitement des vergetures à Nantes - Dr ChardonneauLes vergetures, considérées comme des cicatrices profondes, représentent une des demandes les plus importantes en médecine esthétique.
Notre centre est spécialisé dans le traitement des vergetures, par une approche originale et scientifique combinant de nouvelles et diverses approches thérapeutiques locales.

Des protocoles sont établis selon chaque cas. Ce traitement à la carte est le fruit de nombreuses années d’expérience, avec plus de 1000 patients traités.

Les vergetures : de quoi s’agit-il?

Appelées ainsi en raison des coups de verge qu’elles évoquent, les vergetures sont en réalité des cicatrices du derme réticulaire, la partie profonde de la peau. C’est une zone de la peau où les cellules (les fibroblastes), véritable chef d’orchestre de la peau ont des difficultés à produire les éléments (notamment le collagène : fibre élastique qui donne à la peau sa souplesse et sa résistance) nécessaires à un tissu cutané normal.

Les fibres de collagène se déstructurent et se rompent, et ne sont pas remplacées, provoquant en surface de peau des stries d’abord rosées. Une fois la phase inflammatoire passée, les vergetures deviennent blanches.

Pourquoi apparaissent les vergeture ?

Même si la tension exercée sur la peau lors de la grossesse, lors de la prise de poids, et pendant l’activité musculaire chez certains sportifs (épaule notamment) joue un rôle indiscutable, d’autres paramètres sont intriqués dans l’apparition des vergetures (les hormones…).

Toute la finalité thérapeutique aura pour axe principal la stimulation des fibroblastes pour que le collagène synthétisé vienne coloniser ces cicatrices.

Nos solutions pour enlever les vergetures

Un panel de soins nouveaux et locaux sera combiné suivant le type de vergetures.

Les LED ou la Photomodulation

Un rayon de lumière serait-il parfois plus efficace qu’un médicament ? L L’action des diodes électroluminescentes (LED ou Light Emitting Diode de Medical Light System), des  lampes qui émettent une lumière de couleur, permet de le penser. Une étude réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) le démontre. Elle porte sur vingt femmes âgées de 20 à 60 ans présentant des vergetures anciennes sur l’abdomen, les fesses, les hanches ou les seins. Elles ont été traitées sur un seul côté afin de pouvoir comparer les résultats avec la lésion d’origine. Cet essai a mis en évidence une amélioration significative (de 50% environ) de l’aspect des vergetures. Elles sont moins profondes, et leur aspect « plissé » est considérablement corrigé.
L’exposition à des sources lumineuses relance l’activité cellulaire et lui permet de réparer les déficits. Cette faculté de régénérer la peau et de lui rendre son élasticité est largement employée en esthétique pour atténuer les rides et combattre le relâchement des tissus.

Nous utilisons dans notre centre l’appareil qui a servi à cette étude. 8 séances de 40 mn sont nécessaires (1 à 2 fois par semaine)

Le DERMAROLLER

Il s’agit d’un rouleau sur lequel sont implantés de fines aiguilles microscopiques servant à induire la production de son propre collagène. Les fibroblastes (cellules de la peau) migrent dans les zones perforées de la vergeture et y produisent du collagène ainsi que de l’élastine comme dans une peau normale et saine.
Une anesthésie locale sous forme de crème est conseillée. Les résultats apparaissent au bout de 2 séances et sont très intéressants avec une amélioration moyenne de 70 %.

Le MESODERM

C’est une variante de la mésothérapie.

On injecte de façon différente (plus profond et un volume plus important) en utilisant des produits spécifiques pour stimuler directement le fibroblaste. On a souvent des résultats spectaculaires.

Les IPL

La lumière pulsée, utilisée régulièrement dans la photoréjuvénation, peut dans certains cas s’avérer être utile. Elle restructure les fibres de collagène par effet thermique et a un effet de stimulation directe sur les fibroblastes.

2 à 3 séances de 5 minutes sont proposées. Une réaction inflammatoire est présente pendant quelques jours.

La Radiofréquence par aiguilles intradermiques

La finalité est de créer une stimulation collagénique du derme.

Il est très intéressant de combiner ces différents principes thérapeutiques et d’utiliser des LED de qualité.

Conseils prévention contre les vergetures

Traitement local
La couleur rouge-violacée qui caractérise souvent les vergetures lors de leur apparition disparaît généralement progressivement en plusieurs mois.

Un traitement simple consiste à masser les vergetures avec une crème, à la manière d’un « rouler-palper », 5 minutes chaque jour. Le but est de « pétrir » doucement la peau afin de régénérer la production des fibres collagènes et élastiques de la profondeur. Ceci donne souvent des résultats satisfaisants au bout de quelques mois. L’idéal est de masser avec une huile essentielle spécifique : l’huile essentielle de marula ou l’huile de carapate.

Traitement global
Il est souhaitable d’associer au traitement local préventif une approche globale.
Ainsi est vivement conseillé un traitement de fond à base d’homéopathie (suivant chaque cas) et de phytothérapie (aloe vera…), silicium, huile d’argan.